Le 08 octobre 2018

La troisième formation des entraîneurs francophones, une semaine entre rire et sérieux

Joyeuse et enthousiaste ! Ce sont les termes qui ressortent pour évoquer la troisième promotion de la Formation des entraîneurs francophones organisée par l’AFCNO.

22 entraîneurs, venant de 20 pays différents et représentant 13 sports, ont passé une semaine ensemble dans le cadre de cette troisième édition.

Réathlétisation

Cette formation, inédite et innovante, a pris place à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) du 24 au 28 septembre 2018. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Solidarité Olympique (SO), elle a ainsi permis aux entraîneurs d’enrichir leurs connaissances en matière d’entraînement et d’échanger leurs expériences.

C’est donc une promotion unie qui a abordé les thématiques suivantes grâce aux experts de l’INSEP : planification de l’entraînement, nutrition, sommeil ou encore émotions et prévention de la blessure. De quoi revenir auprès de leurs athlètes avec de nombreuses idées en tête !

Promotion CNOSF

Durant la demi-journée organisée dans les locaux du CNOSF, les entraîneurs ont pu échanger avec Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF, qui a partagé avec eux ses convictions sur l’importance de l’éthique et de la fraternité. L’association « Colosse aux pieds d’argile » a ensuite sensibilisé les participants de la formation aux risques de harcèlements sexuels dans le sport et à la nécessité de faire de la prévention. Enfin, la Solidarité Olympique a partagé avec eux ses projets pour le développement du mouvement Olympique.

Ce sont donc de longues journées de travail qui ont été proposées aux entraîneurs ! Mais comme rien de tel que quelques moments de convivialité pour favoriser les échanges, ils ont aussi pu partager hors de la salle de la formation.

Grâce à une initiation à la boxe, une soirée avec les fédérations françaises et un dîner-croisière sur la Seine, ces entraîneurs qui ne se connaissaient pas une semaine auparavant ont tissé des liens forts et durables.

Boxe

L’AFCNO adresse tous ses remerciements à ses partenaires, le CNOSF, l’INSEP, l’OIF et la SO pour leur soutien sans faille qui a permis de reconduire cette formation. Un grand merci surtout aux entraîneurs dont la bonne humeur incessante et l’engagement ont fait de cette semaine un succès ! Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour leurs projets  et nous réjouissons d’ores et déjà de les retrouver à l’occasion de futures rencontres de la famille sportive francophone.