Nos actions

Nos Actions

Programme de volontariat sportif francophone

L’AFCNO a lancé le Programme de volontariat sportif francophone qui permet à de jeunes volontaires de partir en mission au service du mouvement sportif francophone.

Ce dispositif permet aux CNO membres et aux organisations associées de l’AFCNO d’accueillir, pour une durée de 8 à 12 mois, un(e) jeune diplômé(e) francophone à même de soutenir la mise en œuvre ou le développement d’un ou plusieurs projets identifiés.

Le CNOSF, via le dispositif français du service civique, s’est engagé aux côtés de l’AFCNO pour mettre à sa disposition chaque année plus d’une dizaine de volontaires.

Les missions des volontaires sont variées et s’adaptent aux besoins des CNO et des organisations associées : éducation aux valeurs olympiques, développement de la pratique sportive, communication, développement des unions francophones, etc…

Suite au succès rencontré par le dispositif, ce sont désormais 6 CNO et 3 organisations associées francophones qui bénéficient du Programme de volontariat sportif francophone en 2017.

Témoignages

« L’accueil de volontaires AFCNO depuis 2011 est très bénéfique pour le Comité national olympique du Burundi. Ils contribuent à la vie quotidienne de notre structure et nous soutiennent pour mettre en place des outils de communication et de promotion qui permettent de mieux valoriser nos activités. C’est un apport concret au service du développement de nos actions. »
Tharcisse HARERIMANA, Directeur des programmes, Comité national olympique du Burundi

« En tant que volontaire francophone en Albanie, j’ai pu rapidement m’impliquer dans des actions de terrain participant concrètement à la promotion des valeurs de l’olympisme en milieu scolaire.
Cette expérience de 6 mois m’a permis de mettre en œuvre et d’acquérir de nouvelles compétences, un savoir-faire. Elle m’a également donné l’opportunité de travailler sur des qualités personnelles, un savoir-être, grâce au milieu multiculturel dans lequel le bénévole évolue quotidiennement.
Cette mission permet de nous construire un certain regard sur les relations internationales à travers le prisme de l’olympisme. »

Noémie Vincent, volontaire francophone auprès du Comité national olympique d’Albanie

Nos Actions

Les soirées des francophones du sport

En marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin (du 16 au 28 août 2014), la première soirée des francophones du sport a permis de rassembler de nombreux décideurs et acteurs du sport francophone (Présidents et Secrétaires généraux de CNO et d’Unions sportives francophones, chefs de mission, membres des équipes du CIO, traducteurs, etc.).

L’organisation de ce type de rendez-vous en marge des évènements sportifs et institutionnels s’est depuis installée afin de créer un véritable espace de dialogue au sein de la communauté des francophones du sport.

Ainsi, en 2016, durant les Jeux Olympiques de Rio ou à Doha en marge de l’AG de l’ACNO, ce sont près de 50 représentants du mouvement sportif francophone qui ont pu échanger lors de soirées festives et amicales.

Nos Actions

Plan de développement AFCNO 2015-2017

Plus de deux ans après l’adoption d’un plan de développement à l’Assemblée générale de 2014 (Bangkok), l’AFCNO poursuit son ambition et confirme sa volonté de développement autour de trois axes principaux :

  • Une organisation qui évolue ;
  • Une organisation au service de ses membres ;
  • Une organisation reconnue dans un environnement international.

Aperçu des projets 2016 et 2017 de l’AFCNO

Formation des entraîneurs francophones
Suite aux besoins exprimés par plusieurs de ses membres, l’AFCNO a entrepris d’organiser une formation à destination des entraîneurs francophones de haut-niveau.

La 1re édition de la formation a eu lieu du 9 au 14 mai 2016. Grâce à ses partenariats avec le CNOSF et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), centre français d’entraînement,  et au soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la Solidarité Olympique, l’AFCNO a accueilli à Paris 24 entraîneurs représentant 14 disciplines sportives. Ces derniers, choisis par les CNO et organisations associées membres de l’AFCNO, ont bénéficié durant une semaine de présentations de qualité par des experts et d’anciens athlètes sur des thématiques pluridisciplinaires liées à la performance de haut niveau. 11 thématiques ont ainsi pu être abordées : préparation physique, réathlétisation, musculation, gestion médiatique de l’athlète, prévention des blessures, nutrition, motivation…

Développement de la reconnaissance internationale de l’association
L’organisation de ses Assemblées générales en marge de celles de l’ACNO a permis à l’AFCNO de se rapprocher du mouvement olympique international et de prendre en compte plus facilement ses grandes orientations.

L’AFCNO souhaite désormais développer davantage ses relations avec le mouvement olympique international pour promouvoir le sport francophone et ses actions.

Annuaire
Afin de favoriser la cohésion et la communication au sein de son association, l’AFCNO a travaillé à la création d’un annuaire francophone. Celui-ci, disponible gratuitement sur son site internet, référence la liste des coordonnés des CNO membres, des Unions sportives francophones et des partenaires.

Défense de la langue française aux Jeux Olympiques
L’AFCNO travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’OIF sur les questions de défense de la langue française, notamment aux côtés de chaque grand témoin de la Francophonie.

Après Manu Dibango pour les Jeux Olympiques de Rio, l’AFCNO travaille désormais avec Fleur Pellerin à l’occasion  des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (février 2018).