Au Togo, le sport au service du leadership féminin

« Avoir l’opportunité de partir à l’étranger, de découvrir une nouvelle culture et des nouvelles méthodes de travail est une très belle aventure ! Cela fait maintenant 8 mois que je me suis envolée vers le Togo pour une mission de volontariat sportif auprès du Comité National Olympique. Les Togolais sont reconnus pour leur accueil chaleureux et c’est ainsi que mes nouveaux collègues m’ont vite accueillie comme la « Dadavi », la petite soeur, de l’équipe. Mon apprentissage de la langue locale tout au long de mon séjour n’a fait que renforcer cette intégration.

 

Mon rôle au sein du Comité National Olympique du Togo :

Ma mission, pendant cette année de volontariat, est d’assister et d’accompagner au mieux mes collègues dans l’élaboration de projets de promotion des valeurs et du olympique et de démocratisation de la pratique sportive afin de la rendre accessible à tous. J’ai ainsi dû m’imprégner de toutes les actions proposées par la Solidarité Olympique (structure du CIO soutenant le développement du mouvement olympique). De petits projets ont vu le jour comme un séminaire sur la préparation physique et mentale à destination des directeurs techniques nationaux et des entraîneurs ou encore l’évènement classique qu’est la Journée Olympique. Les responsables m’ont donné leur confiance pour l’organisation de cet évènement. Ce fut une belle mission riche en rebondissements qui m’ont forgée pour la suite.

 

Togo 1

Le Chanteur King Mensah durant la cérémonie d’ouverture de la Journée Olympique

Après des temps d’observation et à travers mes missions, je constate que le CNO-Togo pourrait être au mieux de ses capacités si les différentes commissions étaient fonctionnelles. Le CNO du Togo a aujourd’hui pour objectif de développer ses commissions[1] afin de proposer plus de programmes pour le sport togolais. Je travaille donc sur l’élaboration d’un cahier des charges pour chacune des commissions. Le but est de réunir différentes compétences et de mieux s’outiller pour l’exécution de certaines tâches.

 

La démocratisation du sport féminin :

La commission femmes et sport est assez active. A mon arrivée, c’était en tant que simple observatrice que j’assistais aux réunions et très vite j’ai été intégrée aux différents travaux. J’ai été impressionnée par la confiance que ces femmes m’accordaient, ce sont un peu les grandes sœurs. Certaines ont une place dans le bureau exécutif de leur fédération ou encore sont coach de l’équipe de football féminine nationale, ce n’est pas rien !

Nos missions sont régies selon un plan d’action allant jusqu’à 2020. Notre première volonté est de pouvoir démocratiser la pratique sportive féminine au Togo et d’accorder plus d’importance aux femmes dans les instances dirigeantes du sport. Ceci permettra d’être davantage en accord avec les directives du CIO (Comité International Olympique). Dans ce cadre, nous avons organisé un évènement pour la Journée internationale pour la lutte des droits des femmes. J’ai pu également intervenir lors d’un séminaire « La place des femmes dans le sport et l’olympisme au Togo » pour exposer mon expérience et l’image de la femme dans le sport en France.

Togo 2

Annélie et des jeunes filles après leur match de football dans le cadre de la Journée International des droits des femmes.

Dorénavant, il y a une réelle prise de conscience sur l’importance de ce sujet. Dès lors, il y a le désir pour la commission femme et sport d’aller plus loin. Actuellement, nous travaillons sur deux projets. Le premier : sensibiliser les bureaux exécutifs des fédérations nationales sportives sur l’importance des commissions femmes dans leur fédération. Le second : faire un séminaire suivi d’activités sportives pour interagir sur le leadership féminin dans le domaine sportif.

L’accès au sport et plus généralement aux structures n’est pas toujours aisé pour les jeunes filles et femmes au Togo. Le Comité National Olympique du Togo et plus précisément la commission femme et sport souhaite démocratiser le sport féminin et faire émerger des athlètes togolaises sur la scène internationale et ce de manière durable. »

 

[1] (Il existe 9 commissions (femmes et sport ; éducation olympique et sport pour tous ; culture et patrimoine olympique : communication ; juridique et des lois ; sport et environnement ; sponsoring et recherche de financement ; jeunes et athlètes ; médicale)

 

Image en une : Journée dédiée aux filles lors du grand tournoi de rubgy – organisé par Go Togo en collaboration avec Terres en mêlées

 

Annélie, Volontaire sportive francophone au CNO du Togo