Le 02 août 2017

Assemblée Générale 2017 : un nouveau départ pour l’AFCNO

Les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques ont eu lieu le 22 juillet, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cette réunion coïncidant avec le début des Jeux de la Francophonie, l’ensemble des délégués a pu profiter de l’occasion pour assister à la cérémonie d’ouverture, où un spectacle son et lumière fut marqué par la participation du groupe ivoirien Magic System.

La réunion annuelle a débuté par une AG extraordinaire afin de valider la modification des statuts permettant à un représentant des athlètes d’intégrer le Comité Exécutif de l’association. M. Balla Dieye, taekwondoiste sénégalais, médaillé des mondiaux et multiple champion d’Afrique, a été élu par ses pairs au printemps et intègre ainsi la direction de l’association.

Alain Ekra, Président de l’AFCNO a ouvert l’AG ordinaire en soulignant le chemin accompli en 7 ans par l’association.  Denis Masseglia, Secrétaire Général, a renchéri dans son rapport d’activités en insistant sur les projets 2016 qui ont marqué un tournant pour la coopération au sein du mouvement olympique francophone :  une formation pour entraîneurs francophones de haut niveau qui a réuni pendant 8 jours 24 représentants de 23 pays, un dispositif de volontariat francophone qui permet à 10 structures par an d’accueillir des volontaires pour des missions de 8 à 12 mois et enfin l’élection d’un représentant des athlètes francophones.

comex et délégués

Cette assemblée a également été l’occasion de renouveler le comité exécutif, pour un mandat de 4 ans (2017-2021) :

  • Président : Prof Alain Ekra (Côte d’Ivoire)
  • Vice-Présidents: M. Idriss Dokony (Tchad), M. Hamid Lahlou Kamal (Maroc)
  • Secrétaire Général: M. Denis Masseglia (France)
  • Trésorier: M. André Angwe Aboughe (Gabon)
  • A ces cinq membres s’ajoute désormais M.  Balla Dieye en tant que représentant des athlètes (Sénégal).

L’AFCNO a également eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles organisations associées en son sein : : l’association des fédérations francophones de lutte et la confédération internationale francophone de sport adapté et culture. L’AFCNO compte désormais 47 membres et 6 organisations associées.

Enfin, cette assemblée a été marquée par l’annonce du renouvellement du programme de la formation des entraîneurs francophones : une deuxième édition, en partenariat avec la Solidarité Olympique, l’Organisation internationale de la francophonie, l’Insep et le CNOSF, se déroulera du 16 au 20 octobre 2017.

Comme le veut la tradition, la journée s’est agréablement terminée par un dîner à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, en présence de l’Ambassadeur, M. George Serre.

A l’initiative du CNO de Côte d’Ivoire et de son président le Général Palenfo, les délégués ont également été conviés, le dimanche 23 juillet, à un déjeuner… une occasion unique de découvrir les spécialités locales dans une ambiance conviviale !

Retrouvez l’album photos de ces 3 jours sur la page Facebook de l’AFCNO !