Le 31 mai 2016

L’Albanie se prépare à célébrer la Journée Olympique !

Le 23 juin est désormais une date majeure de l’agenda albanais. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses écoles du pays se transforment en véritables arènes sportives : football, volleyball ou encore courses sont à l’honneur !

Une préparation intense : séminaire d’éducation Olympique et visite d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques

Un séminaire d’éducation Olympique

Afin d’offrir le plus d’informations possible aux professeurs qui devront organiser la Journée Olympique dans leur établissement, le CNO Albanais a organisé un séminaire d’éducation aux valeurs Olympiques. Le 23 mars, dans la ville de Durres, plus de 90 représentants du Bureau de l’éducation, des directions régionales de l’éducation, de centres culturels pour enfants et professeurs de sport, se sont réunis afin de découvrir les nombreux supports éducatifs créés par le CNO.

Parmi ces nouveaux outils, se retrouvent notamment des exemples de jeux sportifs adaptés aux enfants ou encore des quiz sur l’histoire des Jeux Olympiques et les valeurs de l’Olympisme.

Une délégation albanaise en visite à Olympie, berceau des Jeux Olympiques

A l’initiative du Comité National Olympique Albanais et de la Commission du Sport pour tous, une délégation d’une trentaine de professeurs d’éducation physique et sportive a été invitée à Olympie, ville emblématique de l’Olympisme.

Ils ont été chaleureusement accueillis à l’Académie Internationale Olympique (AIO), où ils ont pu découvrir et profiter de ce havre de paix dédié au sport et à l’éducation. Au programme de ces trois jours : présentation de l’AIO, de l’exposition « Athènes 2004 » et visite du musée et site archéologique d’Olympie.

En marge de ces activités, les professeurs ont également profité de leur séjour pour s’affronter sur les terrains de l’Académie. Sous le soleil grec, des compétitions de volleyball, basketball, tennis et tennis de table se sont déroulées dans une ambiance de convivialité et de fair-play. Respect, amitié et excellence  étaient de la partie, un bel exemple de mise en pratique des valeurs de l’Olympisme, là où précisément tout a commencé!

Après ces trois jours de découverte, les professeurs ont pu repartir en Albanie avec de nombreuses idées, qu’ils mettront en œuvre dans leur établissement scolaire, dans le cadre de la Journée Olympique.

albanie journée olympique 1

Journée et semaine Olympique

Pourquoi se contenter d’une Journée Olympique ? De nombreux professeurs se sont posé la même question et ont décidé de célébrer l’Olympisme sur une semaine. Une belle opportunité pour partager les valeurs Olympiques autour de différents événements, dans une ambiance de respect et de fair-play.

Pour 2016, de nombreuses villes, à l’instar de Durres, Lezhë, Gjirokaster, Shkodra, Elbasan et Tirana ont ainsi déjà mis en place des activités dans le cadre de la journée/semaine olympique.

De nombreuses activités physiques et culturelles sont organisées afin de mettre en avant les valeurs de l’Olympisme, telles que l’allumage de la flamme Olympique et des tournois sportifs.

Les festivités ne font que commencer… Des écoles de tout le pays célébreront l’Olympisme jusqu’au mois de juin !

albanie journée olympique 2

 

Florence STAHL, volontaire francophone au CNO albanais