Formation pour entraîneurs francophones : une première réussie pour l’AFCNO !

La première édition de la « formation des entraîneurs francophones » s’est déroulée du 9 au 13 mai 2016 à Paris.

Grâce à ses partenariats avec le CNOSF et l’INSEP et au soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la Solidarité Olympique, l’AFCNO a accueilli 24 entraîneurs représentant 14 disciplines sportives. Ces derniers, choisis par les CNO et organisations associées membres de l’AFCNO, ont bénéficié de présentations de qualité par des experts et d’anciens athlètes sur des thématiques pluridisciplinaires liées à la performance de haut niveau. 11 thématiques ont ainsi pu être abordées : préparation physique, réathlétisation, musculation, gestion médiatique de l’athlète, prévention des blessures, nutrition, motivation…

Jacques Owono, entraîneur de badminton au Cameroun : « Nous avons retrouvé des problématiques qui étaient essentielles pour la planification de nos séances d’entraînement »

La formation, alliant théorie et pratique, a également permis aux participants de s’immerger dans les différents Pôles France de l’INSEP (lutte, escrime, basket-ball, cyclisme), pour s’approcher au plus près de la préparation des athlètes francophone, une opportunité unique à moins de 90 jours des Jeux de Rio. Une après-midi organisée au CNOSF a été consacrée à la thématique de l’entourage des athlètes. Les entraîneurs ont par ailleurs visité le centre de recherche et le département médical de l’INSEP. La visite de ce dernier a été notamment marquée  par une séance de cryothérapie : six entraîneurs volontaires ont ainsi pu rester trois minutes dans une cellule à – 110° C, une expérience mémorable !

Saturnin Mpali Girard de Langlade, entraîneur de natation au Gabon : « C’est un vrai enrichissement de se retrouver avec autant de personnes de milieux différents, avec des cultures différentes et des idées qui poussent à se remettre en question »

Cette semaine de partage et de convivialité, ponctuée par une sortie pour assister au match de basket Paris Levallois – Le Mans et un déjeuner avec Manu Dibango (Grand témoin de la Francophonie à Rio), s’est conclue par une initiation au Tennis de Table, en présence du Vice-champion olympique Jean-Philippe Gatien. A quelques mois des prochains Jeux Olympiques, la francophonie sportive a démontré son unité, ses valeurs mais aussi sa bonne humeur.

FEF compil site

Retrouvez l’album photo de cette semaine sur la page Facebook de l’AFCNO (@AFCNO) !