4e promotion du Volontariat Sportif Francophone : c’est parti !

Paul, Charlène, Antoine, Delcia… rejoindront dans quelques jours leur CNO d’accueil. Pendant un an ces volontaires âgés de 22 à 24 ans vont œuvrer au développement de la pratique sportive dans les pays francophones.

Un dispositif qui a déjà fait ses preuves

Depuis 2011, ce dispositif de l’AFCNO permet aux CNO membres et aux organisations associées d’accueillir, un(e) jeune diplômé(e) francophone à même de soutenir la mise en œuvre ou le développement d’un ou plusieurs projets identifiés.

Les missions des volontaires sont variées et s’adaptent aux besoins des structures d’accueil : éducation aux valeurs olympiques, développement de la pratique sportive, communication, développement des unions francophones, etc…

 La promotion 2016 dans les starting-blocks

Suite au succès rencontré par le dispositif en 2015, ce sont désormais 7 CNO et 2 organisations francophones qui bénéficieront du Programme de volontariat sportif francophone en 2016. L’Albanie, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, le Vanuatu et les associations francophones de badminton et de baseball, vont ainsi recevoir l’aide d’un volontaire.

Pendant une semaine, le CNO français a accueilli tous ces jeunes pour les familiariser avec l’environnement sportif international et appréhender l’univers de l’olympisme. Durant ces quelques journées de travail, ils ont pu rencontrer divers spécialistes mais aussi les anciens volontaires, qui ont partagé leurs expériences et leur ont donné les derniers conseils avant leur départ.

Tous ces jeunes motivés partiront dès le mois de janvier. Pour les sportifs, 2016 sera une année olympique. Pour les jeunes volontaires, 2016 sera une année riche en découvertes et en apprentissages.